La pandémie du covid-19 a bouleversé les habitudes du monde entier dans tous les domaines. Le secteur du sport comme tous les autres, sinon plus que d’autres, a senti dans tous ses aspects, les effets de la pandémie. Même si les gens ont continué à parier sur des sites comme https://www.bonuscodebets.fr/, ce fut une année difficile pour l’industrie du sport. Voici comment la pandémie a impacté l’univers sportif.
Un alliage complexe entre sport et confinement
Au début de la pandémie, les restrictions sanitaires étaient très strictes et rigoureusement respectées dans la plupart des pays du monde.
Comme tout le monde, les sportifs étaient contraints de rester chez eux et de s’entraîner à domicile. Les entraînements dans les salles de gym ou tout autres établissements ouverts étaient formellement interdits. Une situation exceptionnelle et fort paralysante, surtout pour les sportifs de haut niveau qui ont vu leur train-train quotidien complètement bouleversé.
Des évènements reportés en série
Presque tous les grands évènements sportifs internationaux et même nationaux ont été reportés ou annulés. Les championnats, tournois et autres rendez-vous sportifs longtemps préparés par athlètes, entraîneurs et organisateurs n’ont jamais eu lieu, laissant tous les acteurs du monde du sport complètement frustrés.
Pour les supporters et fans, la situation n’était pas moins pénible. Les temps de grands rassemblements et l’ambiance électrisante qui accompagnaient chaque événement sportif semblaient d’ailleurs révolus.
Comment pouvaient-ils encore rester unis derrière leurs équipes ou leurs athlètes quand le message principal qu’on entendait partout était RESTEZ CHEZ VOUS !!! GARDEZ VOS DISTANCES !!!
L’économie sportive en pleine chute!
Les revenus sportifs représentent une part non négligeable du PIB mondial. Ainsi, les effets de la régression de l’économie sportive se ressentent différemment dans les pays de l’Europe en fonction de l’importance de la représentativité du secteur dans l’économie du pays.
En 2020, 77% des entreprises de sport en France estiment que leurs revenus auraient baissé d’au moins 30% et leur budget annuel beaucoup plus. Sachant que le secteur vaut 77 milliards d’euros et 150 000 emplois, l’incidence globale sur l’économie est considérable.
Par exemple, 36% des revenus des clubs de football proviennent des droits de télévision. Les équipes ne pouvant jouer aucun match durant presque toute l’année 2020 ont vu leur trésorerie connaître de sérieuses difficultés. Au point que certains sportifs ont été licenciés et d’autres ont vu leur salaire réduit.
Les ventes d’équipements en chute libre
L’industrie du sport a aussi senti les effets de la crise. La vente des équipements sportifs a complètement chuté, obligeant même les plus grandes marques à recourir à des prêts et à solliciter des subventions publiques.
Les acteurs du secteur sportif espèrent un redressement complet d’ici la fin de l’année 2022 et beaucoup sont enthousiastes quant à la tenue des jeux olympiques à paris en 2024
Une digitalisation sans précédent!
La pandémie du covid-19 a entraîné une explosion de la digitalisation de l’économie sportive. Une très grande partie des revenus des entreprises de commercialisation d’équipement sportifs provient des ventes en ligne. Amateurs et professionnels du sport étant coincés chez eux, internet est devenu un excellent moyen de transaction qui permettait de réduire sans risque la distance.
De nombreux sportifs très présents sur les médias sociaux ont vu leurs revenus sur ces plateformes exploser grâce à des Live et autres contenus sportifs qu’ils pouvaient poster depuis leur maison.
Les paris sportifs en ligne, les tournois de jeux vidéo et toutes les autres formes de sport digital ont vu leur audience augmenter pour le plus grand bonheur de ces entreprises.