Vous avez envie de pratiquer une activité sportive sans pour autant vous enfermer dans une salle de fitness ? Optez pour la pratique du jogging ou de la marche rapide. Ces deux activités sont génératrices de bienfaits pour votre organisme. Mais pour vous bouger et perdre quelques calories, laquelle des deux activités pourrait s’avérer être la plus efficace ? Afin de vous aider à mieux vous situer, nous allons scruter pour vous ces deux disciplines.
Jogging et marche rapide: caractéristiques différentielles!
Le jogging ou course à pied est un sport qui nécessite beaucoup d’endurance et de vitesse. Au fur et à mesure que l’intensité et la vitesse s’élèvent, la course devient de plus en plus physique et inconfortable.
Lorsqu’il est pratiqué, le jogging sollicite plusieurs parties du corps comme les muscles, le cerveau et même le squelette. Une bonne course peut durer entre 30 minutes et une heure environ. Quel que soit votre niveau, l’important pour vous est de courir à votre rythme.
Quant à la marche, elle est plutôt une pratique sportive très simple et facilement accessible pour tout sportif. Cette activité est plus lente, moins stressante et plus douce que le jogging. Son processus de perte de calories s’opère plus lentement et plus en douceur.
Une marche efficace peut durer environ 45 minutes voire une heure.
Jogging et marche rapide: les bienfaits
La course est un véritable bruleur de calories. La pratique du jogging pendant une heure et à une vitesse de 10 km/h peut éliminer environ 500 calories. Votre silhouette est donc affinée et votre tonus musculaire s’en trouve renforcé. D’une façon générale, le jogging améliore la puissance musculaire et permet de réduire les risques de plusieurs maladies cardiovasculaires. Il combat le stress, muscle les jambes, le fessier et aussi les abdos.
La marche quant à elle vous permet aussi d’affiner votre silhouette. Elle assouplit votre corps et le rend plus ferme et plus agile. La marche vous permet d’adoucir vos articulations tout en tonifiant les muscles du fessier, des cuisses mais aussi du bas du corps. Après une marche réussie, vous vous sentez bien dans votre peau sans être épuisé comme après un jogging. Vous brûlez également les calories après une bonne marche.
Jogging et marche rapide: les risques
Bien qu’elles procurent de nombreux bienfaits pour la santé, le jogging et la marche présentent cependant quelques contre-indications.
A ce niveau, la course présente plus de risques que la marche. Lors de la pratique d’une course, surtout lorsqu’elle est intense, les muscles sont le plus souvent exposés aux déchirures. Les risques de crampes, d’élongation et de fractures peuvent survenir. Les articulations peuvent également subir des entorses, surtout au niveau des genoux.
Si vous souffrez de douleurs aux articulations, il vous sera déconseillé de courir.
La marche quant à elle présente beaucoup moins de risques physiques car l’intensité de l’activité est moindre. Cependant, des douleurs articulaires peuvent survenir lorsque la marche est mal pratiquée. Des courbatures ainsi qu’une fatigue intense peuvent aussi arriver car les muscles et les jambes sont régulièrement sollicités.
De toutes les façons, tenez compte de vos objectifs sportifs et capacités physiques pour choisir l’activité qui vous conviendra le mieux. Prenez également soin de vous équiper en conséquence (chaussures de sport) pour éviter que des déconvenues éventuelles surviennent.