La randonnée est une pratique très prisée par de nombreux sportifs et amateurs. Elle vous permet non seulement de vous entrainer, mais aussi de découvrir de merveilleux paysages naturels. Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure pour la première fois et voulez savoir toutes les dispositions à prendre pour réussir votre activité ? Nous vous proposons ici quelques précieux conseils à suivre si vous êtes débutant.
Vérifier les données météo
C’est un détour incontournable à faire si vous êtes un randonneur débutant. Vous devez absolument recueillir toutes les informations météo ainsi que les prévisions du temps qu’il fera. Grands vents, orages, forte chaleur, ces informations vous permettront de savoir comment vous habiller et quoi mettre dans votre sac. Vous pouvez aussi décider de reporter ou non votre séance si les conditions météo sont difficiles.
Savoir lire et interpréter les cartes géographiques
Tout randonneur débutant doit obligatoirement savoir lire une carte géographique, mais aussi se servir d’une boussole. Ces outils vous permettront de mieux planifier les itinéraires à emprunter et de ne pas vous perdre en cours de route. Vous devez aussi vous munir d’un appareil GPS pour vous repérer. De nombreuses applications pour smartphone sont également disponibles à cet effet.
Garder un sac à dos léger
C’est une autre prescription à respecter lorsque vous êtes débutant. Ne surchargez pas votre sac avec des affaires inutiles. Gardez juste l’essentiel et le nécessaire. En effet, un sac trop lourd pourrait être un fardeau pour vous et vous ralentir dans votre progression. Avec un sac moins lourd, vous fournirez moins d’efforts physiques et pourrez avancer plus vite.
Porter des vêtements et chaussures adaptés
Une randonnée ne saurait être une réussite sans des vêtements et chaussures adaptés. Pour vos vêtements, prévoyez environ trois à quatre t-shirt (couches). Portez sur vous un t-shirt de base pour démarrer. En fonction de la variation du temps et de la température, vous pouvez envisager de porter ou de retirer une couche. Cela vous permet de vous adapter et de ne pas souffrir de froid ou de trop de chaleur.
Côté chaussures, prévoyez des modèles solides, pratiques et assez confortables. Elles doivent assurer un bon soutien de votre cheville et s’ajuster aux mouvements de vos pieds. Les chaussures de randonnées doivent forcément être imperméables pour maintenir vos pieds toujours secs.
Aller à son rythme et garder assez d’eau
La randonnée n’est pas un jogging ni une marche rapide. Elle vise à parcourir des trajets sans pression aucune. Prenez donc votre temps et trouvez le rythme qui vous convient. Une fois le rythme trouvé, vous pouvez le maintenir tout au long de la journée.
Une marche ou une course trop rapide vous fatiguera davantage, surtout lorsque viendra le moment d’arpenter les montées.
Tâchez de garder une quantité suffisante d’eau, car vous en aurez fortement besoin, surtout en temps de chaleur. Si vous êtes nombreux, gardez chacun au moins un litre d’eau pour deux heures de randonnée.
Garder le nécessaire côté alimentation
Hormis les équipements, vous aurez également besoin de garder de quoi manger. Et sur ce plan, misez sur des aliments naturels riches en fibres et moins gras. Œufs durs, morceaux de fromage, bananes, carottes, amandes nature, barres énergétiques, sont des aliments adaptés pour maintenir la forme.