L’alimentation est un facteur important qui influe grandement sur la santé de la personne humaine. En effet, une alimentation saine est très bénéfique pour la santé, mais lorsqu’elle est mal assurée, elle peut être préjudiciable pour l’organisme. De nombreux résultats scientifiques viennent également corroborer ces affirmations. Il s’avère donc nécessaire de privilégier un régime alimentaire précis pour vous maintenir en bonne santé. Voici quelques propositions de régimes alimentaires bénéfiques pour votre santé et bien-être.
Régime alimentaire: des aliments à éviter ou à réduire pour une bonne santé
Pour assurer une bonne alimentation, certains aliments sont à éviter ou à réduire totalement, car leur trop grande consommation peut avoir des risques sur la santé.
Le premier groupe d’aliments à réduire reste les sucres simples et cachés. Ces derniers se retrouvent le plus souvent dans les produits industrialisés comme le sucre de table, les chocolats, les boissons sucrées etc.). En effet, une consommation trop excessive de ces sucres peut engendrer des problèmes de surpoids, d’obésité et même de maladies cardiovasculaires.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conseille de consommer au maximum 50g de sucre par jour, sinon moins.
Au-delà des sucres, le sel, les féculents et les matières grasses sont également à consommer avec beaucoup de modération. 5g de sel par jour sont recommandés. Une trop grande consommation de ces matières peut augmenter de maladies comme l’hypertension artérielle.
Régime alimentaire: les aliments à privilégier pour une parfaite santé
Pour rester collé aux recommandations de l’Anses, il est conseillé de consommer du poisson gras au moins une fois par semaine. Les poissons comme le thon ou le saumon par exemple sont très riches en oméga3. Ils renforcent le système cardiovasculaire et luttent contre l’hypertension artérielle.
Les fruits, légumes et légumineuses doivent également se retrouver régulièrement dans vos assiettes. L’Anses recommande même d’en consommer au moins 400g par jour. Ces aliments apportent beaucoup de fibres, des sels minéraux ainsi que des vitamines essentielles pour une santé parfaite.
Quelques régimes alimentaires pour prévenir certaines maladies
De nombreux scientifiques et professionnels de la santé ont élaboré des régimes alimentaires qui adoptent un mode d’alimentation assez particulier mais très efficace. Ces régimes limitent la consommation de la viande rouge, mais privilégient celle du poisson, des fruits et légumes.
Le régime crétois
Le régime crétois s’accentue sur la consommation de poisson, de fruits de mers, de fruits et légumes et de viandes blanches. Son adoption conduit à une diminution de près de 70%, des risques d’infarctus et cancers. Il exclut également les matières grasses ajoutées.
Le régime Okinawa
L’Okinawa privilégie aussi la consommation de poissons, fruits et légumes, fruits de mer, mais aussi de volaille et d’algues.
Le régime nordique
Ce régime consiste à consommer non seulement des poissons, mais aussi de la viande de gibier et des fruits rouges.
Quelques régimes alimentaires pour perdre du poids ou traiter une pathologie
Il existe plusieurs régimes alimentaires mis au point pour traiter certaines maladies ou corriger des carences. Parmi ceux-ci, on retrouve :
· Le régime sans sel ou hyposodé qui est adopté en cas de maladies comme l’hypertension artérielle, l’hépatite, l’insuffisance rénale, l’œdème etc…
· Le régime sans gluten ou sans lactose qui consiste à supprimer toute source de gluten ou de lactose dans l’alimentation.
· Le régime anti-diabète est également utilisé et consiste à ne consommer que des aliments à faible taux glycémique.