Etes-vous plutôt Yoga ou Pilates ? Il est souvent difficile de se décider à faire un choix, tant les deux disciplines semblent similaires. Et pourtant, il existe des différences significatives, même si elles apportent les mêmes bienfaits au corps. Vous avez envie de pratiquer un sport qui vous libère du stress, de l’anxiété et améliore votre posture ? Voici quelques orientations pour vous permettre de choisir la discipline adaptée à vos besoins.
Yoga et Pilates: Définition et concepts!
Le yoga et le Pilates ont des objectifs différents, mais apportent les mêmes bienfaits au corps.
Le Yoga
Beaucoup plus vieille que le Pilates (5000 ans), le Yoga est une discipline qui met en relation le corps et l’esprit. Elle consiste principalement à détendre le corps et l’esprit à travers des séances d’exercices pratiqués sous des postures différentes. Le yoga peut se pratiquer partout, sur un tapis de yoga, un canapé ou même une chaise. L’essentiel est de se retrouver dans un environnement paisible. La finalité de cette pratique est de créer une harmonie intérieure à travers la respiration, la méditation et la relaxation pour une meilleure gestion du stress.
Le Pilates
Plus récente que le Yoga (un siècle), le Pilates se concentre plus sur le physique à travers le renforcement des muscles profonds du corps. Ses principes de base reposent sur le renforcement des muscles centraux les plus faibles tout en décontractant ceux qui sont tendus. La respiration est également sollicitée à ce niveau et elle s’associe aux mouvements du corps.
Yoga et Pilates: les points communs
Les points communs entre les deux disciplines se concentrent plus au niveau physique. En effet, le Yoga et le Pilates contribuent tous à l’obtention d’une meilleure posture et permettent de mieux connaitre notre corps. Les exercices pratiqués dans l’une ou l’autre des deux disciplines ont pour objectifs le relâchement des muscles du corps et l’amélioration de la souplesse.
Yoga et Pilates: les différences
Les différences notées au niveau de ces deux disciplines résident dans les objectifs poursuivis, le mode de respiration et la nature des exercices.
Le mode de respiration
Les deux pratiques font appel à la respiration, mais pas de la même manière. Au cours du Yoga, on respire uniquement par le nez. Par contre dans le Pilates, l’inspiration se fait uniquement par le nez et l’expiration par la bouche. Cette forme de respiration est profonde et s’accompagne de mouvements du corps.
Les objectifs poursuivis
Pendant que le Pilates se concentre sur le corps, le yoga quant à lui vise non seulement le corps, mais aussi l’esprit. L’amélioration de la posture est plus poussée dans la pratique du Pilates. Les exercices de Pilates mettent au centre le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin.
La nature des exercices pratiqués
Lors de la pratique du Pilates, les séances sont composées de plusieurs exercices entrecoupées par des pauses. Au cours de ces dernières, les imperfections sont corrigées et permettent de voir si les muscles ciblés répondent. Au Yoga par contre, il n’y a pas de temps d’arrêt. Les exercices s’enchainent sans interruption jusqu’à la fin.
Le matériel utilisé
Pour démarrer le Yoga ou le Pilates, vous n’aurez à priori besoin que d’un tapis et d’une tenue relaxe. Cependant, certains exercices plus avancés du Pilates nécessitent l’usage d’accessoires plus spécifiques comme des élastiques, des ballons ou un magic circle.
Pourquoi pas une association des deux disciplines ?
Pourquoi ne pas associer la puissance de la méthode Pilates à la douceur du Yoga ? Ce faisant, vous aurez l’opportunité d’associer à la fois souplesse, harmonie du corps, de l’esprit et amélioration de la posture pour un regain de sérénité.