Plusieurs personnes portent aujourd’hui leur choix sur le vélo comme moyen de déplacement. Il est vrai qu’il remplace valablement la voiture et les transports en commun pour les déplacements sur une distance relativement courte. Voici les meilleurs accessoires dont vous pourrez vous équiper à vélo afin d’optimiser chaque expérience de cyclisme.
Ceux que vous devriez nécessairement avoir pour votre sécurité
Parallèlement aux autos ‘‘conventionnelles’’ présentes dans la circulation, le vélo ne pèse pas grand-chose et ses dimensions sont tout aussi réduites. C’est pour cette raison qu’il faut avoir les bons accessoires pour son vélo. Que ce soit pour les passionnés qui en font un hobby ou ceux qui ne l’utilisent que pour se déplacer, les accessoires ci-dessous mentionnés garantissent sécurité, visibilité et une bonne expérience de conduite.
Le casque intégral
Le casque à vélo n’est en aucun cas facultatif. En cas de chute ou de collision, il protège toute la tête d’un éventuel choc. Les meilleurs casques sont ceux adaptables à la circonférence de votre crâne et dotés de visières pour protéger vos yeux.
L’ensemble de protection
Bien que les genouillères ne soient pas ce qu’il y a de plus élégant sur un cycliste, ce serait de la folie de s’en passer. En cas d’accident, ces protections préservent au mieux la peau et les muscles du genou et du coude. Vous savez que vous avez choisis un bon ensemble de protection lorsque celui-ci est composé de genouillères, coudières, de protèges-poignée qui s’adaptent tous correctement à votre morphologie.
Feux arrière et couvre rayon lumineux
Pour un cycliste, la visibilité peut faire la différence. Les feux arrière vous permettent de signaler votre présence aux véhicules qui viennent derrière vous. Les couvre rayons lumineux vous assurent d’être visibles, même pendant la nuit.
Les meilleurs feux arrières sont généralement rechargeables, avec une bonne autonomie et fabriqués avec des matériaux étanches.
L’antivol
Les antivols Bluetooth désormais disponibles sur le marché vous permettent non seulement de sécuriser votre vélo, mais aussi de pouvoir le géolocaliser à partir de votre smartphone où qu’il soit.
Facultatifs mais utiles
Voici d’autres accessoires qui, bien que non indispensables, participent à l’amélioration de votre expérience à vélo
Le compteur de vélo
Il vous permet de retracer votre parcours en vous renseignant sur le nombre de km parcouru. Vous pourrez ainsi mesurer et suivre vos performances à vélo.
Les meilleurs compteurs sont dotés d’écran LCD et peuvent vous renseigner sur la quantité de graisse ou de calories brûlés pendant votre trajet. Ils sont également étanches et peuvent donc être utilisés peu importe le temps qu’il fait.
La trousse d’outil de dépannage
La trousse est utile pour les cyclistes qui parcourent de grandes distances avec leurs vélos. Grâce à elle, ils peuvent faire face aux petites pannes qui peuvent survenir et qui se transforment vite en cauchemar quand on n’est pas préparé.
Évidemment, il existe plusieurs autres accessoires pour vélo qui pourraient s’avérer intéressants et utiles pour un cyclisme agréable.
Mais ceux-là constituent quand-même un bon début n’est-ce pas?