Les bénéfices du sport sur la santé sont aujourd’hui irréfutables. Cependant, au-delà des avantages liés à l’exercice physique, le sport prend plusieurs autres sens et représente pour nos communautés et sociétés, beaucoup plus qu’un moyen de garder la forme physique. Voici ce que le sport signifie dans nos sociétés.
Un excellent moyen de se mobiliser autour d’une cause
De plus en plus, on entend parler d’associations sportives, de clubs de sportifs de haut niveau qui s’engagent pour des causes très sérieuses. Ils mettent le sport au service de la communauté en soutenant des personnes souffrant de maladies très graves, des personnes handicapées, des cas sociaux, des communautés très démunies, etc.
En effet, il est beaucoup plus facile d’emmener les gens à contribuer financièrement, intellectuellement et physiquement à une cause sérieuse lorsqu’ils sont déjà unis et engagés autour du sport qui les passionne.
Beaucoup ont compris cela et depuis plusieurs années, joignent habilement l’utile à l’agréable.
Le sport a pris un sens beaucoup plus grand, plus profond, et une plus grande dimension sociale grâce à ces personnes de cœur.
Le prétexte idéal pour nouer des relations sociales
Les compétitions sportives, peu importe la discipline, sont généralement le lieu de grands rassemblements. Les personnes qui partagent la même passion créent facilement d’excellents liens sociaux entre elles. Les professionnels et amateurs de sport ont souvent tendance à vouloir partager leur passion avec les personnes de leur entourage, communiquant souvent avec les autres.
Ainsi une famille dont les membres partagent leur passion pour un même sport aura plus d’occasion de créer de véritables liens entre ses membres qu’une famille qui n’en a pas.
Les sports d’équipes surtout, promeuvent la culture du travail collectif, de l’entraide et de l’harmonie au sein d’une communauté.
Un moyen de lutte pour l’égalité des genres
Dans le sport comme dans la plupart des autres secteurs d’activité dans le monde, le taux de participation et le niveau des femmes est beaucoup moins élevé que celui des hommes. Certains sports qui exigent d’excellentes aptitudes physiques et beaucoup de forces ont pendant longtemps été la chasse gardée des hommes.
Aujourd’hui le mythe est brisé et chaque jour il l’est un peu plus. Des femmes dans le domaine du sport se surpassent, réussissent là où certains hommes ont échoué et montrent au monde entier qu’elles peuvent aussi le faire et qu’elles en sont capables.
De nos jours, il existe des championnats internationaux, des coupes du monde féminines dans plusieurs sports.
Les femmes dans le sport sont un symbole de force et se battent tous les jours pour inhiber les discriminations sexuelles, les stéréotypes et les idées conçues qui empêchent les femmes de s’épanouir à travers leur passion.