Le régime végétarien s’entend d’une forme d’alimentation qui consiste à exclure de sa consommation, toutes les protéines d’origine animale et ne consommer que celles d’origine végétale. De nombreux consommateurs adoptent ce régime alimentaire pour des motifs de santé, d’éthique ou de préservation de l’environnement. Au-delà de toutes ces raisons, adopter un régime végétarien procure d’énormes bénéfices à l’organisme à plusieurs niveaux. A défaut de l’adopter exclusivement, voici quelques bonnes raisons d’opter de temps en temps pour ce type de régime.
Pourquoi adopter par moment un régime végétarien ?
Adopter un régime de type végétarien revient à consommer essentiellement des aliments d’origine végétale comme les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses et autres. Il consiste donc à bannir de son alimentation, toute chair animale comme la viande, le poisson. Contrairement au régime végétalien (vegan), le végétarisme peut tolérer les produits dérivés d’animaux comme les œufs, le miel, ou encore les produits laitiers.
Plusieurs motifs peuvent vous amener à vous soumettre de temps en temps à un régime végétarien. Parmi ces motifs on peut citer :
· Le désir de prévenir les problèmes de santé du corps,
· la réduction de certains risques de maladies comme les troubles cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, l’hypertension, les infections, les cancers etc.
· la préservation de l’espèce animale et celle environnementale,
· l’envie de respecter certaines doctrines religieuses, éthiques ou culturelles,
D’une façon générale, pour une raison ou pour une autre, adopter de temps en temps un régime végétarien vous sera très bénéfique.
Les bienfaits du régime végétarien
Les bienfaits que procure le régime de type végétarien à l’organisme sont multiples. En effet, en bannissant les produits carnés, le végétarisme participe à la réduction des maladies cardiovasculaires engendrées par l’excès d’acides gras qu’ils contiennent. Lorsque vous êtes soumis au végétarisme, votre taux de cholestérol est légèrement plus bas que chez une personne qui consomme tout. Un régime végétarien bien pratiqué permet de consommer des aliments riches en fibres. Ces éléments sont essentiellement apportés par les légumes et les céréales consommés. Ces aliments riches en fibres permettent de lutter contre le diabète, l’obésité et la constipation.
La consommation de fruits et légumes au détriment de la viande réduirait le risque de cancer du côlon ou de la prostate. Moins de consommation de viandes fumées et carbonisées réduirait le taux de nitrites contenus dans celles-ci et vous éviterait de contracter des maladies d’origines bactériennes.
Quel régime végétarien adopter ?
Se soumettre à un régime alimentaire revient à consommer non seulement des aliments riches en fibres, mais aussi à découvrir plusieurs combinaisons culinaires. Selon vos objectifs culinaires et vos préférences, vous aurez le choix entre plusieurs types de régimes pour végétariens.
Des régimes voisins de celui de type végétarien foisonnent et intègrent des particularités bien définies :
· Le régime de type lacto-végétarien, lequel prend en compte la consommation de tous les produits, ceux laitiers notamment, à l’exception des œufs.
· le régime dit lacto-ovo-végétarien, lequel peut tolérer la consommation des produits de type laitiers, y compris les œufs, mais exclut les poissons et la viande.
· Le régime dit pesco-végétarien, accepte la consommation des produits laitiers, des œufs, du poisson, mais exclut la viande.
· Le régime purement végétalien, visant à exclure l’intégralité des produits provenant du monde animal ce qui prend en compte ses dérivés comme le miel et les produits dits laitiers.
Faites donc votre choix en fonction de vos besoins et vous aurez la garantie de jouir d’une parfaite santé.