De nombreux résultats de recherches ont démontré que nous passons une très grande partie de notre existence au bureau et par conséquent, devant un ordinateur. Face à cette situation, être confortablement assis sur sa chaise d’ordinateur devient alors une nécessité. Ainsi donc, le choix d’un siège de bureau ne doit pas être anodin. Il doit prendre en compte un certain nombre de critères bien définis. Pour vous aider à bien choisir votre chaise de bureau, voici quelques conseils à suivre.
Définissez clairement la fréquence d’utilisation de votre chaise
Plus vous passez de temps assis sur votre chaise au cours d’une journée, plus vous êtes susceptible de souffrir de mal de dos ou de lombalgie symptomatique. Afin d’éviter que ces risques ne surviennent, vous devez choisir une chaise qui soit en mesure de s’adapter à la durée que vous passez assis. Plus votre activité nécessite que vous vous asseyiez longtemps, plus le système mécanique de votre chaise d’ordinateur doit être optimal et ergonomique.
Il existe en effet plusieurs types de chaises selon votre durée d’utilisation. Certaines sont adaptées pour une durée d’assise de moins de 4h, d’autres pour une durée inférieure à 7h et d’autres pour un temps d’assise supérieur à 7h.
Choisissez une chaise véritablement ergonomique
Le choix de votre chaise d’ordinateur doit également tenir compte de vos prédispositions physiques. Elle doit assurer un confort optimal lors de son utilisation. Pour cela, certains critères ergonomiques sont à définir pour un meilleur confort.
· L’assise de la chaise doit être légèrement inclinée vers le bas afin de faciliter la circulation sanguine et adoucir le confort des vertèbres et des jambes.
· Le dossier de la chaise doit couvrir entièrement votre dos pour plus de confort.
· La chaise doit être munie d’accoudoirs doux et souples pour vous permettre de soulager votre corps et vos muscles. Il existe des accoudoirs 1D, 2D, 3D ou 4D.
· La chaise doit disposer d’un système de piètement tripode, quadripode pour plus d’adhérence et de stabilité. Certains pieds sont munis de patins et d’autres de roulettes pour faciliter les mouvements.
Une chaise qui réunit toutes ces caractéristiques ergonomiques serait un mobilier idéal pour vous.
Préférez une chaise équipée d’un système de réglage
Même assis pendant des heures, vous bougez beaucoup et réalisez de petits mouvements du corps. Pour réaliser ces mouvements en toute sécurité sans avoir mal, vous devez disposer d’une chaise facilement réglable. Il existe plusieurs types de chaises réglables selon le mécanisme de basculement.
La chaise à mécanisme basculant centré
Elle est destinée à un usage quotidien de moins de 4h. Avec ce système, le dossier et l’assise bougent avec un angle plus ou moins constant. Vous pouvez régler l’angle de basculement selon votre morphologie.
La chaise de bureau à mécanisme de basculement décalé
Le système de basculement décalé permet de régler le dossier de la chaise sans déplacer l’assise. Ce type de chaise vous offre une parfaite stabilité et assure le confort optimal du bas de votre corps.
La chaise à basculement synchrone
Ce type de chaise suit parfaitement les mouvements de votre corps en synchronisant le réglage du dossier et de l’assise de façon coordonnée. Avec ce système de réglage, vous ne souffrirez pas de mal de dos, même après de longues heures de travail. Ce type de chaise convient parfaitement à un usage intensif.