Vous êtes un fan de cyclisme qui adore jouir de très belles randonnées et arpenter tout type de terrains ? Le seul moyen pour profiter de ce privilège est de vous mettre au VTT. Cependant, pour démarrer ce hobby sans accrocs, il vous faudra choisir un engin parfaitement adapté à votre niveau de débutant. Si vous en êtes à votre première expérience en VTT, voici comment faire pour bien choisir votre engin de course.
Tenir compte du budget
Le tout premier critère à prendre en compte dans le choix de votre premier VTT est le budget. Cet élément est déterminant car il contribuera grandement au modèle de vélo que vous allez choisir. Ne vous obstinez surtout pas à vouloir vous procurer un vélo à bas prix, car ces derniers peuvent vous revenir chers à la réparation. Même si certains engins sont abordables à l’achat, certaines de leurs pièces pourraient être coûteuses lors du remplacement ou de la réparation. Des éléments comme les dérailleurs ou encore la fourche pourraient vous coûter une petite fortune à l’unité. Afin de ne pas tomber dans ce piège, il serait plus judicieux d’opter pour un vélo à prix abordable, mais dont les pièces le sont également.
Privilégier un modèle semi-rigide
Vous aurez le choix entre trois types de VTT selon le modèle. Il s’agit du modèle rigide, semi-rigide ou suspendu. En tant que débutant, préférez un modèle semi-rigide. Ce type de modèle est actuellement en vogue sur le marché des VTT. Vous pouvez trouver des modèles très intéressants avec un budget réduit. Nettement plus moderne que le modèle tout rigide, il est facile à entretenir, contrairement au modèle tout suspendu. Il conviendra parfaitement aux débutants fans de randonnées à vélo.
Le système de transmission
En tant que débutant dans la pratique du VTT, vous devez au prime abord rechercher le confort lors du pédalage. Le choix d’un système de transmission adapté vous permettra d’aborder en toute facilité, les montées et descentes de votre trajet. Le système du mono plateau est celui à la mode en ce moment. Ce dispositif de transmission permet de libérer le dérailleur en reléguant les passages de vitesses au niveau du plateau fixé à l’arrière. Cette disposition offre une transmission plus simple en réduisant le plus possible, les risques d’erreurs. Elle offre aussi une excellente résistance au dérèglement du système de chaîne.
Les autres caractéristiques techniques à prendre en compte
Si vous êtes un débutant, vous devez garder à l’esprit qu’un bon VTT doit avoir un cadre bien dimensionné et une fourche bien réglée. Ses roues doivent être également résistantes et très pratiques. En effet, une fourche bien réglée vous assure confort et équilibre lors du pédalage. Pour ce qui concerne les roues, contentez-vous d’utiliser celles d’origine de votre VTT. Vous pouvez envisager de les changer plus tard après quelques mois d’utilisation.
Quant au système de freinage, portez d’office votre choix sur des freins à disque hydrauliques. Ce système de freins présente l’avantage d’être plus efficace en temps humide. Les vibrations sont aussi moindres lors du freinage contrairement au système de freins V-brakes.
Dans tous les cas, vous devez prendre l’avis d’un vélociste avant de porter votre choix sur un modèle de vélo. Ce dernier vous prodiguera de précieux conseils sur les différents choix ainsi que les réglages à opérer sur votre engin.