Parcourir les routes et sentiers à vélo dans des dispositions optimales nécessite que l’on ait une bicyclette dotée d’une boîte à vitesses. En effet, les vitesses facilitent la transmission en réduisant l’effort physique déployé lors du pédalage. Elles sont donc véritablement importantes pour arpenter les dénivelés et accélérer à son rythme. Cependant, avant de commencer par faire usage d’un vélo à vitesses, il est important de connaître les caractéristiques et le fonctionnement d’une boite à vitesse.
Quelle est la fonction d’une boite à vitesses pour un vélo ?
De manière générale, de nombreux cyclistes apprécient particulièrement les vélos équipés d’une boîte à vitesses. Avec ce genre de bicyclettes, il est plus aisé de parcourir des circuits. Les vitesses ont pour principales fonctions de :
- varier (augmenter ou réduire) la vitesse de course du cycliste ;
- réduire l’effort physique du pédalant en l’amenant à choisir son propre rythme de pédalage,
- permettre de choisir la vitesse adaptée à la configuration de la chaussée.
Il faut noter que la configuration d’une route varie d’une zone à une autre.
Ainsi donc, le choix de la vitesse de pédalage peut varier selon que vous soyez sur une voie sableuse, pavée ou goudronnée. Il en est de même si vous abordez une chaussée plate, descendante ou montante.
Principe de fonctionnement d’une boite à vitesse pour vélo
Afin de mieux comprendre le principe de fonctionnement d’un vélo, il est important de connaître les éléments qui composent sa transmission ainsi que leurs rôles. Voici donc les principales composantes de la transmission d’une bicyclette.
Les pigeons
Les pigeons sont de petites pièces rondes et dentées, positionnées sur le moyeu arrière du vélo. La roue arrière du vélo est ainsi entraînée grâce au mouvement de la chaîne positionnée sur l’un des pigeons. Le moyeu d’une bicyclette est capable de recevoir jusqu’à 10 pigeons environ.
Les plateaux
Les plateaux sont de grands disques crantés situées sur le pédalier. Une bicyclette à vitesse peut disposer de 1 à 3 plateaux. Le nombre dépend du mode de transmission du vélo. Lorsqu’on pédale, le pédalier se met à tourner en entrainant dans son mouvement le plateau.
Les dérailleurs
Les dérailleurs sont des éléments qui permettent le changement de vitesse. Ils ont un caractère indispensable dans le dispositif de transmission. En effet, lorsque le cycliste actionne la manette, le dérailleur se déplace en positionnant la chaîne d’un plateau à un autre ou d’un pignon à un autre.
Conseils pour changer correctement de vitesse
Pour changer en toute sérénité de vitesse, vous devez analyser la nature du terrain que vous arpentez. Si ce dernier est plat, il est recommandé d’actionner un positionnement de la chaîne sur un plateau plus grand. Préférez un pigeon plus petit pour rouler plus vite et un pigeon plus grand pour une vitesse plus faible.
Si par contre, vous roulez sur une surface pentue, utilisez plutôt un petit braquet. Cela permet de réduire l’effort physique déployé.
Cependant, soyez très prudent lorsque vous changez de vitesse. Pour cela, vous devez éviter de :
- déclencher la manette de vitesses lorsque la bicyclette n’est pas en mouvement,
- d’actionner les vitesses en mode roue libre ;
- changer de vitesse de façon simultanée.
Prêtez également une attention particulière à la nécessité de changer de vitesse lorsque les conditions l’exigent.