Le cyclisme en salle avec un vélo de fitness est devenu une activité de plus en plus pratiquée ces dernières années. Cependant, faire du vélo en appartement sans se déplacer tout en restant dans un décor qui ne change pas commence à devenir rébarbatif. Il est désormais possible de faire votre séance vélo tout en découvrant de merveilleux paysages grâce à la réalité virtuelle. En quoi cette technologie peut-elle être utile pour la pratique du cyclisme ?
Associez la pratique du vélo au divertissement avec la VR
La réalité virtuelle s’invite dans le sport avec ses multiples options très divertissantes. Vous rêvez depuis toujours de franchir des montagnes et explorer des paysages somptueux sans accrocs avec votre vélo ? La réalité virtuelle vous offre cette possibilité en vous proposant des solutions absolument innovantes.
Des possibilités innombrables s’offrent à vous pour des séances totalement pétillantes. Avec cette technologie, pédalez dans n’importe quel environnement et à tout moment. La VR agrémente vos séances de fitness à vélo tout en vous procurant plus de fun, d’explorations et de découvertes.
La pratique est très simple. Il suffit de confortablement vous installer sur votre vélo et de porter un casque de réalité virtuelle. Connectez-vous à votre smartphone ou votre téléviseur et la découverte peut commencer. Découvrez plusieurs formes d’environnements virtuels selon vos désirs (espace, océan, montagnes, décors paysagers etc.).
Évoluez dans un contexte physique réel avec la VR
La réalité virtuelle n’apporte pas que du divertissement au cyclisme. Au-delà des multiples découvertes, la VR vous amène également à déployer une force physique non moins importante. En plus de pédaler et réaliser vos exercices de cardio, vous guidez constamment votre vélo. En effet, pour réussir à découvrir ces différents environnements, vous aurez besoin d’actionner les pédales et de manipuler votre guidon. Cela vous permet de maintenir votre engin stable quel que soit le décor dans lequel vous vous trouvez.
Lorsque vous abordez un chemin montagneux, votre vélo réagit à cette montée en se déplaçant vers le haut. Vous aurez également l’impression de vous incliner vers le bas lorsque vous abordez une dépression. L’inclinaison de vos montées et descentes peut aller jusqu’à 10%. Vous aurez donc la sensation de pédaler dans un environnement vraiment réel et le résultat physique et musculaire est tout aussi impressionnant. Vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous avant de réaliser des performances très satisfaisantes avec votre bicyclette de salle.
Un véritable complément de l’activité sportive réelle
Loin d’être un substitut pour la pratique du vélo dans un environnement réel, la VR est plutôt un outil complémentaire. Elle vous sera d’une très grande utilité pour l’amélioration de vos performances dans le contexte réel. Vous avez donc le loisir de continuer à pédaler sur du vrai bitume et en plein air tout en recourant de temps en temps à cette technologie.
Elle pourrait s’avérer très pratique, surtout si vous n’avez pas envie de sortir pédaler en plein orage ou en hiver par exemple. Cela peut constituer une véritable aubaine pour découvrir de nouveaux exercices d’entraînements et les pratiquer en toute sécurité.
Avec la VR dans le cyclisme, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas avoir fait vos entraînements quotidiens. Les arguments liés à la météo, au coût des équipements ou aux barrières d’ordres psychologiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir avec la VR.