Que vous soyez professionnel ou débutant, il est important de vous familiariser avec certains équipements avant de pratiquer le vélo tout terrain. Certains de ces derniers vous offrent sécurité et protection tandis que d’autres, vous permettent d’évaluer le trajet à parcourir. Quelle que soit l’utilité de ces matériels, il est pratiquement impossible de s’en passer pour faire du VTT. Voici le top des équipements de VTT que vous devez absolument avoir sur vous avant de démarrer.
Les vêtements et chaussures
Ce sont les tous premiers équipements à absolument prendre sur soi avant de faire du VTT. Ces vêtements ne doivent pas être choisis de façon anodine, car ils sont différents de vêtements traditionnels et spécialement conçus pour la pratique de l’activité.
Le jersey à manches courtes
Ce haut à manches courtes est très utile pour le cycliste, car il a des fonctions anti-transpirantes. Certains modèles sont même dotés de petites poches pour ranger des petits objets.
La veste thermique
C’est le type de costume qui peut vous maintenir au chaud lorsque vous traversez des régions froides. Il vous sera d’une très grande utilité.
Le short de VTT
Le short VTT vient compléter la combinaison T-shirt jersey et veste thermique. Ces shorts sont fabriqués à partir de matières qui vous garantissent à la fois confort et sécurité lors du pédalage.
Les chaussures VTT
Les chaussures sont des incontournables de la pratique du VTT. Elles vous garantissent un meilleur confort de pédalage. Choisissez des modèles qui ont un bon ajustement ainsi qu’un système de laçage adéquat.
Les accessoires
Certains accessoires sont également indispensables pour la pratique du vélo.
Les chaussettes
Les chaussures sont des accessoires VTT qui vous permettront de maintenir vos pieds toujours secs et confortables pendant le trajet. Choisissez une matière confortable et une taille ajustable.
Les lunettes de soleil
Très utiles, elles protègent vos yeux des rayons solaires, des éclaboussures et de la poussière.
Les gants
Les gants protégeront vos mains contre les chocs et les collisions et vous apporteront un confort lors de la manipulation des guidons.
Les équipements de sécurité
Au-delà des accessoires et vêtements, vous aurez également besoin des équipements de sécurité. Au nombre de ces équipements on peut citer :
· un casque,
· des grenouillères,
· un système d’éclairage VTT,
· une trousse de secours.
En dehors de ces équipements, vous devez également disposer d’un dispositif de navigation tel qu’un GPS VTT.
Les matériels de réparation
Il peut arriver que des pannes surviennent tout au long de votre parcours. Vous devez pour cela prévoir des matériels de réparation. Parmi ceux-ci, on peut retrouver :
· une pompe à air,
· un kit de patch,
· une lubrification pour chaine,
· une attache chaine,
· une chambre à air de rechange.
Avec tous ces équipements, vous avez l’assurance de réaliser une course VTT en toute sécurité et sans accrocs.